Réservé Ordre (Règles)

Règles

Les règles

Les règles énoncées ci-après et classées suivant un sommaire précis, sont la base d'un bon fonctionnement de l'Ordre, elles ne sont pas là pour entraver le bon fonctionnement, mais pour que chacun dans un cadre défini, puisse progresser sur le chemin en toute harmonie.

Celles -ci, seront retranscrites progressivement sur cette page, le sommaire est donc susceptible d'évolution.

Sommaire :

A) Règles de base pour l'entrée dans l'ordre et les élévations aux divers degrés.

B) Règles de fonctionnement au sein de l'Ordre.

ETC.

 

A - 1 :

La demande d'entrée dans l'Ordre.

Elle ne peut se faire que par les sections contact du site, si c'est une cooptation, demander à celui qui est parrainé de l'indiquer sur le questionnaire de contact.

Le demandeur, reçoit alors le dossier d'inscription qui devra être retourné complet, à l'adresse mail indiquée en tête.

Les dossiers incomplets ne sont pas examinés.

Le dossier est examiné par les membres du comité des entrées, par le commandeur de la commanderie ou il pourra être affecté, par le Grand Prieur et par le Grand Maître.

Si le dossier est accepté, le demandeur deviendra membre de l'Ordre après versement de sa participation financière aux frais de celui-ci, pour l'année.

A - 2 :

Les élévations : 

Aucune élévation ne peut être effectuée pour une personne n'étant pas officiellement membre de l'Ordre.

Le rythme des élévations doit respecter les conditions indiquées dans la "fiche de progression de chacun"

Les élévations de Novice et Ecuyer sont du ressort de la commanderie, qui doit en aviser le Grand Prieur.

Les élévations de chevalier sont effectuées uniquement en chapitre National ou international, c'est le Grand Prieur qui procède à l'élévation au titre de Chevalier de l'épée et le Grand Maître au titre de Chevalier de l'Ordre du Temple.

Pour le respect de la tradition, cette dernière élévation ne peut être faite que par un Evêque Johannite.

 

 

B - 1 :

 

Amélioration des rituels (Paru sur Facebook le 23 mai 2018), ou autres propositions pour l'amélioration du fonctionnement de l'Ordre :

Les rituels, comme les règles de fonctionnement, sont le résultat de la conception par des hommes donc perfectibles.

Vous allez tous, dès que vous êtes chevalier, pouvoir participer à l'amélioration.
Nous allons commencer par le rituel de chapitre pour les commanderies et celui pour les pré-commanderies.

Le processus est simple, si vous souhaitez apporter une modification, une amélioration, vous faites par écrit, votre proposition d'amendement, avec explication du pourquoi, à votre commandeur ou président pour les pré-commanderies en précisant votre nom, pour un échange possible.
Le commandeur ou président en fera la transmission, avec ses propres commentaires, au Lieutenant Général ou Grand Prieur du pays qui lui-même le transmettra, avec également, ses propres commentaires au Grand Maître.
Après une première analyse, le Grand Maître transmettra aux dignitaires de l'Ordre, lesdites propositions, qui seront ou non validés.

Les modifications retenues définitivement par le Grand Maître, seront alors intégrées et deviendront : le rituel officiel et/ou nouvelle règle de fonctionnement.

Modification à compter du 10/11/2019, pour tenir compte de la nomination de Baillis.

Les commandeurs transmettront les propositions d'amendement au Bailli dont ils dépendent.


Vous pouvez d’ores et déjà commencer et si vous n'avez pas le rituel de commanderie, le demander au commandeur.

 

B - 2 :

Indications relatives au départ de l'ordre.

(Décision en date du 19/10/2019, lors réunion des dignitaires de l’Ordre).

Ce n'est pas parce-que l'on envoi sa démission, que celle-ci est obligatoirement acceptée, nous ne sommes pas dans une association de type loi de 1901, mais dans un ordre.

1) Toute démission doit être motivée.

Concernant la motivation exprimée, le comité des sages Français, rappel les conditions :

A) Le fait de ne plus se sentir bien au sein de l'ordre, ne pose aucun problème, on peut avoir mal perçu les valeurs de celui-ci, il suffit de le préciser.

B) Chacun ayant prêté serments et renouveler ses engagements sur l'épée à chaque chapitre, vouloir partir, avec comme motivation, dite ou cachée :

- Privilégier une amitié, une relation profane au détriment des valeurs de l'Ordre, est un parjure.

- Créer son propre ordre ou partir pour rejoindre ce nouvel ordre, est une félonie.

2) En conséquence, chacune des démissions, transmise de manière régulière est analysée par le comité des sages, afin que soit donné une réponse en rapport avec l'objet de la démission.

Chacun reste libre, mais l'Ordre est heureux, que les parjures et les félons, se découvrent, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir fonctionner harmonieusement dans le cadre de ses valeurs.

 

B - 3 :

Position des nappes de type beauséant en commanderie pour les chapitres

Suite à une demande, sans aucun doute très male exprimée, clarifiions celle-ci.

Il est demandé pour le positionnement des nappes, de mettre le blanc vers le haut (La lumière) et le noir vers le bas (La terre).

Le beauséant de l'ordre, quant à lui, reste dans la position inverse, en effet, comme un fleuve qui coule toujours vers le bas, nous passons des années Noires de l'Ordre (1307 > 1314), aux années Blanches, de la remise au Grand Jour de l'Ordre (1804 > 2014).

Vous êtes toutefois libre de faite le contraire, par conviction personnelle, sans que cela puisse avoir de répercussion.

 

B - 4 :

Règle de fonctionnement avec Facebook


Pour dissocier au niveau de chacun, les comptes Facebook personnels et ceux servant pour l'intercommunication au sein de l'Ordre, il est demandé, expressément, pour cette dernière, la création d'un compte spécifique se terminant par Odt.


De plus, sont enregistrés comme privé, donc accessibles uniquement par nos membres, avec la terminaison Odt, plusieurs groupes servant à la communication interne. Pour exemple : L'Ordre du Temple - Inf Int -, L'Ordre du Temple France, L'ordre du temple-benelux-, les groupes des commanderies, etc., de même cette mesure s'applique pour le compte G.M. Odt.


Ces comptes, se terminant par Odt, ne doivent avoir pour amis, que des membres de l’Ordre, comptes se terminant eux même par Odt et validés.
En effet, il n’est pas acceptable que des comptes avec Odt, aient pour amis, des membres, hors Odt, et même comme cela c’est déjà produit, pour certains, des membres ayant quittés l'Ordre ou ayant été bannis.


Pour permettre une bonne communication entre les membres de l’Ordre, les mesures suivantes ont été prises :
1) A compter du 30 avril 2020, seuls les membres de l'Ordre, avec un compte Odt, aurons accès aux groupes privés.
2) Ceux qui, avec un compte Odt, intègrerons des amis, hors Odt, n'aurons comme dans le premier cas, plus accès à ces groupes, merci donc à tous, de vérifier ce point, pour éviter d’être privés de ces accès.


Ne plus avoir accès à ces groupes ou comptes signifie, ne plus être informé de la vie de l’ordre au quotidien.


Ces mesures ne sont pas faites pour ennuyer qui que ce soit, mais pour permettre d'avoir une communication spécifique uniquement entre membres, hors de portée des voyeurs, qui dans de nombreux cas, s'en servent pour nous nuire.
Elles ne touchent en aucun cas les libertés individuelles, car avec les comptes privés, sans Odt, chacun peut faire ce que bon lui semble, cela ne regarde pas l’Ordre.


Merci de votre compréhension.
Le Grand Maître. Décret du 12/04/2020

Commentaires (1)

Grand Prieur de Fance
  • 1. Grand Prieur de Fance | 12/04/2020
Voilà qui est fait en bonne est due forme.
C'est précisé, on ne peux donc pas passer au travers à moins de n'avoir fait correctement les choses concernant nos devoirs dans l'Ordre. Connaitre toutes les informations se situant sur le site et sur nos groupes, va de soi. Elles sont sensées êtres lues et appliquées par tous.

Avec Fraterno-Sororité
Chev S/A
Grand Prieur de France.

Ajouter un commentaire