Participation après adhésion

Si votre demande d'adhésion a été acceptée, vous devenez membre de l'Ordre du Temple après que votre cotisation annuelle ou  somme versée en vue de contribuer à une dépense commune ; quotepart, ai été payée.

cette participation n'est pas fractionnable en fonction de la date d'arrivée, elle est payable pour l'année entière, quelque soit votre date d'arrivée, toutefois, pour ceux qui adhérent au mois de décembre, la participation correspond à celle de l'année suivante.

Vous êtes alors, membres de l'Ordre du temple, conformément aux statuts de 1813, édités sous Fabre-Palaprat et si vous n'habitez dans un secteur où il y a déjà une commanderie ou pré-commanderie près de chez vous, rattaché à celle-ci pour fonctionner.

Si vous êtes éloigné d'une commanderie, vous êtes rattaché à la commanderie virtuelle et dès que vous serez trois, dans le même secteur, dont un chevalier au moins, une commanderie sera créée pour votre zone.

Dès que vous êtes membre, vous pouvez bien entendu participer aux chapitres de toutes les commanderies en place, quel que soit le pays et également aux chapitres nationaux organisés par les différents pays et surtout au chapitre International ayant lieu 1 fois par an en France ou éventuellement dans un autre pays.

Vous pourrez donc être élevé Novice, puis Ecuyer lors d'un chapitre dans l'une ou l'autre des commanderies.

Pour les élévations comme Chevalier de l'épée puis chevalier de l'Ordre du Temple, celles-ci ont lieu uniquement lors d'un chapitre national ou du chapitre international.

Pour ceux qui sont dans des pays éloignés, hors Europe, l'adhésion est possible et dans un premier temps, dès qu'il y a trois personnes, membres de l'Ordre, dans le même secteur, nous mettons en place une pré-commanderie pour permettre un fonctionnement harmonieux et éviter à tous, un déplacement souvent très onéreux pour être élevé chevalier.

Quand la pré-commanderie est devenue suffisamment importante et que le travail de chacun permet de faire plusieurs élévations en tant que chevalier, la pré-commanderie prend en charge les déplacements de deux responsables de l'ordre (Nationaux ou Internationaux), qui en se déplaçant font les adoubements et permettent ainsi de transformer la ou les pré-commanderies d'un pays en commanderies officielles.

Quand trois commanderies fonctionnent, au niveau d'un pays, est alors nommé un Grand Prieur avec responsabilité sur le pays, étant ainsi, en capacité d'organiser des chapitres nationaux, donc d'obtenir une autonomie toujours sous le contrôle de la grande Magistrature.

Attention, les membres de l'Ordre du Temple, ne sont ni des Fidèles, ni des Adeptes, ce sont des Hommes et des Femmes totalement libres, des cherchants, partageant volontairement, leurs recherches personnelles (les voies de la connaissance) et confrontant leur ligne de vie pour être au service des autres.

Adhérer à l'ordre ne signifie pas, comme pour certains groupes, dans certains pays, de type culturel ou sportif, être membre officiel, d'une structure juridique.

Les structures misent en place dans les différents pays sont de nombreux types, et adaptées aux pays et au différents groupes, soit : structures, pour l'ordre au niveau international, pour l'ordre dans chaque pays, pour l'ordre au niveau de chacune des commanderies, permettant ainsi une gestion locale des actions humanitaires entreprises.

Les différents types sont entre autre, des associations de fait, S.P.R.L. (Benelux), associations loi 1901 (France), etc., etc.

A chacun des niveaux, pour ces structures juridiques, qui ne sont là, que pour valider une existence légale et permettant de gérer la partie financière de chacun des groupes, ce sont les représentants de l'Ordre à chacun des niveaux qui en sont légalement membres et représentent ainsi les commanderies, les territoires et l'international.