1er mouvement humaniste

Jésus Christ est souvent indiqué comme étant à la base de l’humanisme.
Si vous le reconnaissez, pour ses valeurs, pour ce qui fut sa manière de vivre, vous pouvez sans doute être classé parmi les humanistes du 21ème siècle.
L'humanisme est un mouvement esthétique, philosophique, religieux, qui met la dignité de l'Homme en valeur.
L'humanisme est une théologie, les humanistes sont chrétiens et comme le Christ (figure centrale du mouvement), ils font le maximum pour ces valeurs humaines.
Ce mouvement, a vu son développement en Italie au milieu du XVe siècle, en étant ouvert à tous, mais ses bases étaient déjà présentes dès le 12ème siècle dans la dimension comportementale des Templiers.
Les Templiers ont toujours œuvré au service de l’Homme et pour l’Homme.
Rappelons que, sur les territoires de ses commanderies, aucune personne n’était indigente, ce qui représentait, entre autres et pour la France, une énorme partie du territoire global, puisque l’on pouvait traverser cette France sans sortir des territoires des commanderies.
Ils ont été également les promoteurs du développement économique.
A l’heure ou l’Olympisme, par ses Jeux, nous rappelle la dimension de respect et de fraternité, vous pouvez, avez l’Ordre, donner un sens à ces valeurs et peut être à votre vie.
L’ordre du Temple, après avoir été bafoué par l’Église Catholique Romaine, à cause de la faiblesse d’un pape soumis au Roi de France (Condamnation et abolition de l’ordre, dans le cadre Catholique Romain, au concile de vienne le 2 mai 1312, toujours valide à ce jour), a continué sa route.
Bien entendu, hors de l’Église Catholique Romaine, qui n’a jamais remis en cause cette abolition, abolition n’ayant de valeur, qu’en son sein.
La route continuée, l’a été de manière discrète et quelque fois au grand jour (Fabre-Palaprat en 1804, avec l’aide de Napoléon), afin de continuer à promouvoir ces grandes valeurs humanistes permettant, entre autres, à chaque individu, une construction harmonieuse de son être, au service des autres, en dehors de toute vérité révélée (les dogmes) et donc une construction harmonieuse du monde.
Le retour au grand jour de L’Ordre du Temple, le 18 mars 2014 (date symbolique des 700 ans de la mort de Jacques de Molay), permet maintenant, à tous et à chacun, de pouvoir vivre en harmonie avec ces grandes valeurs.
L’Ordre répond à un besoin, il suffit de voir sa nouvelle réalité, 2 ans après son retour au Grand Jour et seulement 1an et demi après l'élection officielle de son Grand Maître.
Il sera, pour la fin de l’année, en France, présents dans près de 30 départements, mais aussi en Belgique, En Afrique, au Canada et peut être, en fonction des contacts, dans plusieurs autres pays.
Si vous souhaitez rejoindre ce grand mouvement, qui va devenir à terme, le plus grand mouvement humaniste du 21ème siècle, et si vous correspondez aux critères présentés dans le site, page : "Nous rejoindre", faites en la demande, par la section contact du site.