Un Grand Maître pour L'Ordre

De report en report, le Convent Général de L'Ordre du temple, qui après le 26 octobre, était reporté le 6 décembre 2014 à 9 H, a enfin, après un nouveau report, eut lieu  le 6 décembre à 17 H 30.

Conformément aux statuts de l'Ordre, 60% des membres, à jour de leur cotisation, ont enfin pu ouvrir le 1er Convent Général de l'Ordre, permettant enfin, un fonctionnement en pleine clarté.

La volonté des autres étant, sous la pression de celui qui était le 47ème Grand Maître à titre temporaire, de faire tout, pour que l'ordre ne soit pas validé conformément aux statuts, sous Fabré-Palaprat, publiés en 1835 et faire que chacun puisse se rattacher à ce qu'il a appelé "L'Ordre Secret du Temple".

L'Ordre Secret du Temple, est une aberration historique, en effet, sauf preuves formelles de son auteur, que nous attendons avec impatience, celui ci n'a jamais existé.

Seuls des statuts secrets ont pu être retrouvés, statuts uniquement complémentaires, qui sont en notre possession.

L’Église Apostolique Templière Gnostique et Johannite, qui serait d'après son auteur, la suite de l’Église des Chrétiens Primitifs, réveillée également par Fabré-Palaprat et qui aurait porté ce nom dès 1812, corresponde également à une aberration historique .

Rappelons aussi, que contrairement à ce qui a été écrit par le même auteur, que le 47ème Grand Maître est uniquement celui de "L'Ordre du Temple" et non de tous les templiers, même si "L'Ordre du Temple", est sans doute le seul des groupes templiers de nos jours, a avoir une filiation authentique, soit une filiation Apostolique.

En effet, nous nous devons de respecter les autres groupes, dans le cadre du travail qu'ils effectuent.

 

 "L'Ordre du Temple" est rattaché à l’Église Johannite Templière, dans le cadre de sa filiation apostolique.

L’Église Johannite Templière, véritable suite de l'église des Chrétiens primitifs, a été créée par L'abbé Ferdinand Châtel en 1831, qui fut consacré par Jean MACHAULT (1770-1845), assisté de Bernard Raymond Fabré-Palaprat.
Réf : Antoine Faivre, in Jean Servier (dir.), Dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF, 1998, p. 920.

 

Le convent général ayant enfin pu être ouvert, l'élection du 47ème Grand Maître à pu avoir lieu.

2 candidats ont été présentés à l'assemblée, Paul SANDA, Grand Maître à titre temporaire, jusqu'au 1er Convent Général et Gérard HAREL, Prince Magistral de l'Ordre.
Le résultat du vote est le suivant :
Paul SANDA : Aucune voix
Gérard HAREL : La totalité des voix, représentant celles de 60% des membres de l'Ordre.
Le Chevalier Gérard HAREL, élu à l'unanimité, à ainsi été officiellement déclaré, par le Convent Général, 47ème Grand Maître de L'Ordre du Temple.

 

Après l'élection, les 9 premières commanderies de l'Ordre du Temple, ont ainsi pu être officialisées, soit par ordre Alpha :

 - Commanderie de transition

 - Commanderie d'El Mina (Nord Liban)

 - Commanderie de Fontainebleau (77)

 - Commanderie d'Ivry la Bataille (27)

 - Commanderie du Mans (72)

 - Commanderie de Ligugé (86)

 - Commanderie de New York (USA)

 - Commanderie de Rouen (76)

 - Commanderie de Vitrolles (13)

De nombreuses autres commanderies sont en cours de création, en France et à l’Étranger et bien entendu, ceux qui veulent nous rejoindre, conformément aux pré requis définis, peuvent nous contacter par mail à : lordredutemple.01@gmail;com

L'Ordre du Temple est enfin en ordre de marche et va pouvoir progressivement retrouver ses valeurs d'antan.